L’exploitation n’a pas sa place chez soi, au travail ou dans nos communautés.

L’outil nommé Le Spectre de l’exploitation (l’acronyme est SOE) est un outil d’évaluation et un cadre de travail pouvant améliorer votre compréhension des conditions, collectives et personnelles, qui interagissent pour exposer les personnes à de l’exploitation dans leurs situations relationnelles et professionnelles, le tout allant d’un travail précaire à la traite des êtres humains. Faites connaître cet outil dans votre milieu de travail.

Intégrez l’outil Le Spectre de l’exploitation dans votre pratique

Introduction au Spectre de l'exploitation

Regardez une vidéo de 10 minutes des co-développeurs décrivant le développement de Le Spectre de l’exploitation

L’outil Le Spectre de l’exploitation est un outil d’évaluation et un cadre de travail

Comme outil de défense des droits

L’exploitation est un problème d’envergure mondiale. L’outil Le spectre de l’exploitation est conçu pour remettre en question les conditions qui rendent des personnes plus vulnérables à l’exploitation en perpétuant les barrières sociales et économiques, des lois contreproductives, les normes sociales, les pratiques institutionnelles et les stéréotypes. Il appuie l’avancement de politiques et de pratiques inclusives plus directement fondées sur l’expérience vécue des individus. Cette approche fondée sur les droits de la personne met l’accent sur nos obligations comme société de veiller à ce que chacun et chacune ait accès à des ressources de base et à des choix nécessaires à notre bien-être. Le Spectre de l’exploitation peut contribuer à une prise de conscience collective des injustices et des répercussions découlant des inégalités à tous les niveaux de la société. Il peut soutenir la communauté toujours grandissante qui s’est engagée en faveur des droits de la personne, de la justice sociale et d’un travail décent.

Comme outil de réflexion

Le Spectre de l’exploitation permet de mieux comprendre les facteurs systémiques et personnels qui contribuent à l’exploitation. Ces facteurs vont des préjugés et du racisme à de mauvaises conditions de travail, en passant par les violations des droits de la personne et la traite des êtres humains.

Comme cadre de travail

Le Spectre de l’exploitation met l’accent sur l’exploitation de manière plus large afin d’être plus inclusif et de rechercher des « facteurs d’incitation » qui créent les conditions propices à l’exploitation. En comprenant les conditions qui sous-tendent l’exploitation, les interventions et les stratégies de prévention à la fois primaire et secondaire deviendront plus tangibles. Cela favorisera l’intégration, au sein de votre organisation, de principes et de pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence et plus directement inspirés de l’expérience vécue.

Screenshot of the French Spectrum of Exploitation tool

Aperçu de la version la plus récente de The Spectrum of Exploitation, qui peut être téléchargée une fois le matériel de formation et les vidéos terminés.

How the Spectrum of Exploitation can support your workplace

  • The Spectrum of Exploitation supports staff in applying equity-oriented principles to help shift practice to a more holistic response.
  • The Spectrum of Exploitation supports your organization in advocating for human rights and social justice issues with increased understanding of the link between individuals and systemic inequities.

Prêt à commencer la formation ?

2018

Le Spectre de l’exploitation a été créé par les coprésidentes d’un comité de lutte contre la traite des êtres humains à London (en Ontario), les chercheuses AnnaLise Trudell (Ph. D.) et Sue Wilson (Ph. D.), en réponse à la nécessité de développer un langage commun non stigmatisant pour parler de la traite des êtres humains et la définir, et de renforcer la capacité à colliger des données cohérentes et homogènes à ce sujet.

2020

Un financement a été accordé par Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE) pour un projet sur trois ans visant à tester, affiner et évaluer l’outil SOE. Le projet a été mené par Anova, A Future Without Violence et le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (CREVAWC) de l’Université Western, deux organisations situées à London (Ontario).

2024

Les sessions d'intégration et une communauté de pratique ont fourni des informations importantes sur ce dont les gens ont besoin pour développer leur confiance dans l'utilisation du spectre d'exploitation. Le site Web« Spectre de l’exploitation » a été lancé.